Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Tous Les Articles

18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 17:19

 

 

 

 

  Après vous avoir raconté nos déboires judiciaires concernant notre version papier du Canard Libéré au Niger, nous avons le regret de vous annoncer que nos soucis avec la justice sont loin d'être finis.

 

  Ne fut-elle pas grande, la surprise, quand l'un de nos indics nous a appris l'existence récente d'un Canard Libéré au Maroc!

 

  Plusieurs sites sur la toile relatent la sortie de ce nouvel hebdomadaire satyrique marocain (le premier numéro a été publié le 3 février 2007), notamment Afrik.com Wanadoo ou bien Bladi.net.

 

  Alors vous vous demandez sûrement pourquoi ce plagiat de bas étage? Pourquoi avoir repris l'un (si ce n'est le seul avec "Pierre qui roule Jeanne Mas pas mousse") de nos meilleurs jeu de mot?

 

  Cela remonte à un contentieux récent entre nous et l'un de nos nègres, comme on dit dans le jargon journalistique. Vous vous doutez bien que pour pondre 1 article tous les 2 voir 3 jours en moyenne (dans les périodes les plus prolifiques) il faut bien de la main d'œuvre supplémentaire.

 

 

  C'était le cas de Abdallah Chankou, fondateur de ce nouveau journal, qui travaillait dans l'ombre du Canard Libéré (l'ombre ne désignant pas le peu de notoriété, mais bel et bien la lumière de la cave dans laquelle il rédigeait, non sans talent, nos articles sur sa machine à écrire).

 

  Suite à une réduction du personnelle, qui est apparu à cause d'un déficit budgétaire publicitaire (on a peut être abusé pour le spot de pub lors de la finale du SuperBowl...) nous avons dû renvoyé avec déchirement Abdallah (c'était lui ou notre standardiste qui a prouvé être moins gourmande en tickets resto).

 

  C'est certainement cette démission non spontané de sa part qui l'a incité à s'exiler au Maroc pour sortir une version papier du Canard Libéré, sans notre accord.

 

  Ce dernier déclare d'ailleurs: "Une différence tout de même entre le Canard (le notre) et le Canard (le sien, ndlr), c’est que nous, nous en avons tellement soupé d’être enchaînés que nous n’avons même plus le goût d’en plaisanter". Il exagère sur le fait d'être enchaîné, c'est juste arrivé une ou deux fois...

 

  Rassurez vous, une plainte de note part a été déposé, notre avocat Fabius sera également au procès (puisque lui aussi porte plainte contre nous pour manquement d'honoraires...).

 

Nous espérons que vous allez nous soutenir sur la blogosphère.

Pour soutenir le Canard Libéré ( le vrai, l'unique) signez la pétition dans les commentaires de cet article. On a besoin de vous tous.

 

PS: Quand on tape "canard libéré" sur google, on reste en première position. Alors, c'est qui le patron???

 

Bonne chance à lui quand même...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Roucas et Patrick Bosso - dans Le Canard Libéré
commenter cet article

commentaires

Nico56 27/02/2007 17:58

Moi j'ai pas plagié m'sieur, le mien s'appelle "le connard enchaîné".

Driss Messaoudi 26/02/2007 14:16

Salam Ya Canard

Je prends la plume (forcément) en ma qualité de secrétaire de rédaction du Canard Libéré (Maroc) pour te saluer, ô Canard dont nous serions l'avatar.

Plagiat ? Que non ! Hommage plutôt à notre maître à tous Le Canard Enchaîné (cf notre première édition, p.3) Il fallait donc comprendre : la différence entre le Canard (enchaîné) et le Canard (marocain libéré, i.e. : nous !)

Mais notre existence t'apparaitre pleinement légitimée et sans offfense pour la tienne (d'existence...) dans la mesure où il était temps, au Royaume de Mohammed VI, de dire que l'humour a plus que jamais sa place dans le débat, qu'il suffit de savoir plaisanter.

Reçois donc, cher Canard, la baraka de la barka (barka = canard en arabe)

Driss Messaoudi

juliette03 26/02/2007 03:49

Trop drôle........j\\\'avais écrit mon canard à l\\\'orange en orange, et au moment de le poster, il est passé au vert.......et, là, je le revois  "orange"......Il est temps que j\\\'aille me coucher...........

juliette03 26/02/2007 03:49

Trop drôle........j'avais écrit mon canard à l'orange en orange, et au moment de le poster, il est passé au vert.......et, là, je le revois  "orange"......Il est temps que j'aille me coucher...........

juliette03 26/02/2007 03:45

ah bon, vous êtes le vrai "canard" ? je croyais lire le blog d\\\'un de vos sosies..........Moi, je rêve d\\\'être imitée....ça voudra dire "que j\\\'ai de la gueule\\\'"........Et, vous dîtes que "vous avez des nègres qui écrivent pour vous".......Je vous dirais bien "bien fait" , vous n\\\'avez qu\\\'à écrire vous-même, comme je le fais......Il est 4h du matin, je rentre de vacances......Je lis mes coms......je réponds à mon courrier..........Et, j\\\'ai un mal de crâne, je vous dis pas........
Mais, si votre histoire de pétition est sérieuse, je veux bien "mettre ma signature sur  votre canard en orange
JULIETTE03