Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Tous Les Articles

22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 18:43

La rédaction du Canard Libéré voulait rendre hommage à notre plus grand acteur de second rôle, monsieur François Berléand.

 

Depuis quelques années François Berléand s'est imposé comme THE second rôle du cinéma français. Impossible de pouvoir le rater, il sera toujours là, derrière un autre acteur, vu de loin, ou même hors champs.

 

Le Canard Libéré s'est donc demandé comment  François Bérléand avait pu se tailler cette carrière impressionnante de second rôle, et nous croyons avoir trouvé le mode d'emploi:

 

1) Un bon second rôle sait se faire discret, même sur l'affiche du film:

 

2) Un bon second rôle doit accepter d'être le seul acteur du film à ne pas apparaître sur l'affiche:

(nous avons répertoriés des dizaines et des dizaines de films où Francois Berléand n'apparaît pas sur l'affiche, en fait presque tous)

 

3) Un bon second rôle doit être filmé, de loin:

 

4) de dos:

 

5) ou de derrière l'acteur principal:

(c'est normal si vous ne le voyez pratiquement pas, on vous avez dit que François Berléand était excellent en la matière!)

 

6) Un bon second rôle doit accepter tous les costumes ridicules qu'un premier rôle n'accepterait jamais:

 

7) Un bon second rôle doit apparaître flou à l'écran:

 

Vous l'aurez compris, François Berléand est un maître en la matière et est inégalable dans le monde très fermé des seconds rôle. Avec un savoir faire unique, François Berléand (on ne se lasse pas de citer son nom) a une grande avance vis à vis de ses concurrents, même si certains acteurs comme Zinedine Soualem se donne beaucoup de mal pour y arriver. 

 

Merci monsieur Berléand!

(seule image où nous l'avons trouvé en gros plan dans un film...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myblack 30/12/2006 17:07

Yes ! J'adore cet acteur ! Il est souvent invité comme bouche-trou médiatique chez les émissions de Courbet ou d'Arthur, ou quand il manque un gars à Qui veux gagner des millions pour faire équipe avec Nicole Croisille.
Parfois je le vois sur Canal +, dans les spécialistes, ou dans 100 % foot, et il parle de foot comme le ferait n'importe qui, sans grande légitimité ni analyse profonde...
De plus son rôle dans la série " the bureau " a été très inspiré : cette série m'a particulièrement plus, au demeurant.
Et puis... Francois Berléand... on croirait un nom inventé, histoire de faire un gag... MAis non : il existe vraiment ! Extraordinaire personnage.

l'écailler 06/06/2006 12:53

A la vision du Bureau, adaptation calquée sur The Office, actuellement sur Canal+, on peut légitimement se demander s'il ne ferait pas mieux de rester dans l'ombre...Ou alors, il fait son possible, dans une série trop fidèle à l'original, et donc ratée.

marithé 22/05/2006 21:32

coucouje connais sa tête mais je ne connais pas son nom, quelle honte, hein ??...m\\\'étonnes pas à force d\\\'être caché ..Bisous